Ah, quelle bonne question !

Se concevoir comme professionnel(le), c’est l’être, et permettre au recruteur de l’entendre en tant que tel. Trop souvent des candidats se présentent en entretien en se croyant convoqués à un simple goûter dans un salon de thé : tenue digne d’une balade sur la plage ou de travaux d’intérieur, posture très (très!) relaxe sur la chaise, présentation de soi très vague (« oui je crois, que c’était à peu près ces dates là, enfin, ouais, c’est ça »…) ou au contraire trop détaillée (« je travaillais plutôt bien à l’école, j’ai même eu mon brevet des collèges avec mention »…).

Et j’en passe et des meilleurs !

Alors que vous soyez en poste depuis un bout de temps et n’avez jamais passé d’entretien/ou pas depuis longtemps, que vous soyez étudiant et cherchez un stage ou un boulot de fin d’études, que vous soyez simplement perdu(e) avec les « basiques » du recrutement, ce qui suit est pour vous !

Je ne vais pas vous apporter des réponses magiques, mais quelques bons éléments de bon sens… Trop souvent oubliés…!

>Quand vous envoyez une candidature par mail : même si le procédé est rapide et facile, pensez à faire attention à ce que vous envoyez ! Ne « vomissez » pas votre candidature, sans objet, sans mot d’accompagnement et sans signature au mail. Vérifiez également que vous avez bien joint les documents à envoyer… C’est fâcheux d’ouvrir un mail qui vous promet une candidature et qui se révèle…vide !

>Votre lettre de motivation : merci de ne pas envoyer de lettres types, desquelles vous oubliez de changer l’adressage, la date, l’intitulé du poste et vos motivations !

>Pensez à prévenir si vous voyez que vous allez arriver en retard à l’entretien. En effet, à un quart d’heure de l’entretien, si vous voyez qu’il vous reste encore une demi-heure de route, prévenez en appelant le recruteur et en validant le fait qu’il peut toujours vous recevoir… Sauf preuve du contraire, on ne remonte pas le temps ! Et prévenir une demi-heure après le début de l’entretien, c’est être sûr de partir perdant !

>Préparez votre entretien : reprenez l’annonce du poste, les éléments principaux de l’entreprise (valeurs, principaux chiffres, projets de l’entreprise), ce qui vous motive pour ce poste, une présentation succincte et logique de vous/de votre parcours, vos points positifs/négatifs. Autant avant Internet, venir à un entretien avec des infos sur l’entreprise vous faisait paraître le roi du pétrole, autant, maintenant, venir sans vous être renseigné un minimum, vous fait passer pour le roi des benêts !!!

>Pensez à prendre un calepin avec stylo, et un CV à donner éventuellement au recruteur (CV couleur, imprimante du recruteur en panne…), cela vous permettra de ne pas donner l’impression que vous venez « en short » et que vous vous intéressez un minimum à ce que le recruteur vous dit !

 

Et puis soyez vous-même ! Plus vous tromperez le recruteur, plus vous prenez le risque de vous faire démasquer et de le payer cher, très cher !

Alors, un minimum de préparation = un maximum de chance d’être pris !

@ bon entendeur…!