Version 1 : « Bonjour, Vous avez trouvé facilement? »

« Oh non, votre plan est mal fait! »

Le recruteur est égocentrique. Son plan est forcément bien fait.

Surtout quand la majorité des candidats lui dit que son plan est bien fait, et que ces mêmes candidats arrivent vite et bien au bon endroit … Le problème ne vient donc pas forcément de là où l’on pense …

Version 2 : « Bonjour, Vous êtes en retard… »

« Bah oui, c’est à cause des bouchons / de mon voisin / de Montpellier et ses travaux / de mon réveil / du chat de ma sœur qui a une conjonctivite / des martiens qui ont débarqué dans mon jardin… »

ARRÊTEZ DE VOUS JUSTIFIER !!!  Vous êtes en retard? Bien, vous êtes en retard. Assumez!

Cela vous énerve quand votre train est en retard, ou que vous n’avez plus Internet, et que l’on vous dit « c’est à cause des moineaux, de la pluie, des feuilles, etc. » Des autres quoi!

Eh bien, tout pareil quand c’est VOUS qui cherchez des excuses !!! C’est énervant !!!

Il y a un proverbe qui dit : « qui s’excuse, s’accuse ». J’y crois beaucoup en ce proverbe.

 

Cherchez des excuses à une situation périlleuse dans laquelle vous vous êtes mis(e) ne peut que vous aider à vous y enfoncer encore un peu plus …

 

A-SSU-MEZ !!! Et vous vous en sortirez !

Vous n’avez pas trouvé du premier coup le bon endroit de l’entretien : ce n’est pas grave, appelez le recruteur pour vous faire guider, dans un premier temps. Une fois arrivé(e), présentez vos excuses et jouez-le côté humour : « heureusement que la lecture de plans ne fait pas partie de mes missions quotidiennes ! ».

Vous êtes sacrément en retard ? Prévenez le recruteur que vous serez en retard. En arrivant, dites-lui bien que vous êtes désolé(e) de ce retard, que vous avez mal géré votre timing cette fois-ci,  mais que, bien évidemment cela ne reproduira pas à la prise de poste …

 

Version 3 : « Alors, qu’avez vous retenu de ce poste? »

« Euh, bah, c’est que j’envoie plein de cvs partout, alors je sais plus pour lequel c’est ici … »

Imaginez, une situation qui vous paraitrait cocasse … Vous arrivez au supermarché, pour faire vos courses et là, un vendeur : « bonjour, je peux vous aider, vous cherchez quelque chose ? » « bah oui, je sais que mon garde-manger est vide, qu’est-ce que vous avez à me proposer ? »

Vous attendriez d’une personne que vous ne connaissez pas, que vous sollicitez explicitement, qu’elle fasse vos courses à votre place ? Qu’elle décide de ce que vous allez manger pendant une semaine ? Franchement … C’est impensable, non ?!

Eh bien, là, c’est pareil : vous attendez du recruteur qu’il se « vende » à votre place ? Qu’il explique pourquoi Vous êtes motivé(e) pour son poste … Impensable vu comme cela ? Et pourtant c’est une réalité quotidienne pour beaucoup de recruteurs …

Pour éviter ce genre de situation, préparez vos entretiens : je vais voir qui? où? pourquoi? Reprenez la définition de poste, imprégnez-vous en, allez sur le site de l’entreprise, et faite un « mappy » ou achetez un GPS pour repérer le lieu du rendez-vous …

 

Un entretien bien préparé c’est mettre toutes les chances de votre côté !

 

@ bon entendeur… !