Ah cette fameuse poignée de main dont tout le monde parle, qui fait stresser la plupart des candidats, et des recruteurs …
Si vous saviez, les significations qu’a cette fameuse poignée de mains, vous stresseriez encore plus ! Ou non, justement, vous arrêteriez de stresser, sinon … ça va se voir !
La poignée de main a réellement une place décisive dans l’entretien de recrutement : un bon recruteur va être capable de savoir dans quel état mental et physique vous êtes, de quelle « caste sociale » vous dépendez, voir même quelle éducation vous avez reçue …
Eh oui, tout cela à travers UN seul de vos « organes »… Sans même avoir commencé à parler. C’est terrible !
Effectivement, coup de stress : votre main sera certainement moite. Idem si vous cherchez à mentir. Vous vous êtes énervé(e) en arrivant? Votre main sera bouillante. Vous n’avez pas confiance en vous : elle sera « glissante », fuyante, et pas franche.
Mais aussi, vous êtes une femme, plutôt élevée dans la « tradition », respectueuse, plus introvertie, avec plein d’envies, mais étant obligée de ne pas « faire de vagues » : votre main parlera pour vous ! Elle sera plutôt molle, tenant votre interlocuteur sans vraiment y croire …
Ou alors, vous êtes un homme, un vrai, viril, issu d’un famille où la détermination et la confiance en soi sont des valeurs absolues : vous aurez certainement tendance à « écraser » la main de votre interlocuteur …
Alors oui, une poignée de main ça se travaille, on peut s’entraîner à la « bonne » poignée, mais souvent, comme le dit une expression bien connue » chassez le naturel, il revient au galop » !
Donc, pour « changer » de poignée de main, il est souvent important de faire un travail sur soi au préalable, de réfléchir à qui l’on est, à ce que l’on veut, à la façon de se présenter de manière générale, etc. Et quand on est au clair avec soi-même, il est beaucoup plus simple et naturel de le montrer, et donc d’avoir une présentation naturelle, spontanée, et pertinente … Et de ne plus se faire « griller » par sa propre main … !
@ bon entendeur … !