Je rencontre souvent des candidats qui me demandent le « Cv Parfait », ou comment être sûr de « se vendre ».
Mais voyons, c’est pourtant simple : soyez VOUS ! Et oui, bien sûr, cela peut paraître idiot ce que je vous écris là, mais je vous assure que vous seriez étonné(e) de savoir tout ce que vous savez faire et pourriez faire mais que vous n’écrivez pas dans votre cv, de peur, peut-être, de faire penser que vous manquez d’humilité…
Quelle bêtise cette histoire d’humilité ! Vous savez faire quelque chose, ou ne savez pas le faire, mais « penser que vous savez le faire », qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
– « oui, je pense avoir des compétences en rédaction de courrier »
=> décodage : je n’ai jamais rédigé de courrier, mais je pense pourvoir le faire! Bien, quelqu’un de motivée et qui a du potentiel, me dis-je !
Mais ô rage, ô désespoir, cette personne travaille en tant que secrétaire depuis 5 ans dans une entreprise !!! Et pourtant, elle n’a pas du tout un ton ironique en me disant ce – « oui, je pense avoir des compétences en rédaction de courrier »…
Elle manque donc juste de confiance en ses compétences…Qu’aurait-elle à risquer en me disant « oui je sais rédiger un courrier, et je sais m’adapter tant sur pc que sur mac, et sais même corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe sans correcteur automatique ». Et là, bien sûr, je me dis que cette personne a les compétences que je recherche !
Cet exemple peut paraître limitatif, il n’est pas pour autant représentatif d’un ensemble de cas que je rencontre au quotidien !
Votre cv c’est donc VOUS. VOUS et vos compétences. VOUS et votre personnalité (ceci fera l’objet d’un autre post!).
Osez dire ce que vous êtes, ce que vous avez à vendre à une entreprise, mais ne vous survendez pas : vous courez à votre perte… !