La gestion des RH en entreprise évolue depuis des décennies. Nous sommes passés de l’Homme en tant que « ressource-machine » avec le Taylorisme, à l’Homme en tant que « ressource-relations-force » avec le mouvement des relations humaines, à l’Homme « ressource-stratégique » avec l’arrivée de la rationalisation et l’optimisation des process en entreprise…
Les « RH » ont toujours passionné et suscité le débat : les relations sociales, le climat social, les gestionnaires des RH, la direction des RH, le chef du personnel, les représentants du personnel, … Bien des mots pour évoquer la gestion des relations humaines au travail !
Nous parlons beaucoup de la « crise » et de ses effets sur le monde du travail. Que pensez-vous des significations actuelles des initiales RH ? De mon humble avis, nous mixons, de nos jours, l’ensemble des visions RH observées depuis des années. Bien évidemment, cela est dû à la pluralité des structures : de la PME/I familiale à la multinationale, du responsable direct au « grand patron » loin du site de travail…
Mais l’importance de l’utilisation couplée des différentes visions des RH provient surtout de l’envie d’optimiser les résultats en entreprise, et selon l’activité, la fonction, le plan de développement, le management va être différent. Et de la vision du management découle la conception des ressources-relations humaines…
Et vous, qu’en pensez-vous ?